Allemand LV2

Par admin francis-carco, publié le mercredi 15 juillet 2020 17:13 - Mis à jour le dimanche 30 août 2020 15:34
allemand option.jpg

Pas besoin d'être Einstein pour apprendre l'allemand !

Chers parents des élèves de 6⇒ 5e ,

Votre enfant doit choisir une Langue Vivante 2 (LV2) obligatoire pour la rentrée : allemand ou espagnol.

L'allemand est facile après l'anglais, de très nombreuses similitudes: ex. water = Wasser / son = Sohn / garden = Garten / father = Vater / hand = Hand / milk = Milch

Les idées reçues sur l’allemand perdurent comme p. ex. que l’allemand serait difficile. Or, les moyennes au collège et lycée sont les mêmes voire meilleures que dans les autres langues vivantes. Les germanistes obtiennent toujours 1 à 2 points de plus au baccalauréat que dans les autres langues vivantes.

Apprendre une langue étrangère pour s’en servir pendant les vacances est certainement motivant. Mais apprendre une langue étrangère pour construire son avenir s’avère encore plus important et pertinent. Les diplômés ayant appris l’Allemand et l’Anglais ne connaissent pas le chômage.

Apprendre l'allemand  ⇒ Préparer son avenir ⇒ Enrichir son C.V.

Pour enrichir votre réflexion sur le choix de la LV2, voici quelques informations sur les opportunités qu’offre l’allemand :

☺ L’allemand est la langue la plus demandée sur le marché du travail français après l’anglais.

☺ L’Allemagne est le principal partenaire économique de la France : 5.500 emplois en France attendent les germanistes.

☺ 5 000 échanges scolaires → 2 500 villes françaises jumelées avec des villes allemandes.

☺L’allemand est une langue rigoureuse, logique, créative, formatrice ; tout ce qui s’écrit se prononce.

☺ L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en €urope (100 Millions)

L'allemand au collège, c'est...

• des groupes de 15 à 25 élèves, jamais de classes surchargées
  • un échange au collège et/ou un voyage à Berlin au lycée