Allemand LV2

Allemand 2023 : Échange franco-allemand - Voyage à Ratisbonne

Par admin francis-carco, publié le mardi 19 décembre 2023 11:19 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 13:57
20231215_124814.jpg

Préparé depuis 2 ans par Mme Sarah LEQUEMENER, professeure d’allemand et par Mme Margit Ruhfaß, professeure référente sur place, l’échange entre Villefranche-de-Rouergue et Regensburg (« Ratisbonne » en français) a permis à 42 élèves de participer à une formidable aventure.

Ainsi, 17 élèves du collège Francis Carco et 25 élèves du lycée Raymond Savignac (liaison collège-lycée) sont partis accompagnés par Mme Laurence CALMEL, professeure de français du collège, M. Christophe LAURENS, professeur d'anglais du lycée, Mme Stéphanie BILLA professeure de boulangerie du lycée Professionnel et Mme Sarah LEQUEMENER, professeure d'allemand au collège et au lycée.

En amont, des correspondances avaient été mises en place depuis mai 2023 entre les élèves français et leurs correspondants allemands (échanges de podcasts, vocaux, textes et vidéos pour mieux se connaître avant la "vraie" rencontre).

Par ailleurs, la thématique de l'échange avait permis d’aborder le multiculturalisme "Multikulti" à travers la gastronomie. Comment Döner(-Kebab) et Merguez, bûches de Noël, Weihnachsplätzchen et cornes de gazelle s'accordent-ils ?

Des ateliers pâtisseries de Noël avaient été l’occasion de réalisation de recettes et bien sûr de dégustations !

Les élèves français sont ainsi partis du 10 au 18 décembre 2023, 19h30 de trajet aller avec un groupe de 42 élèves au comportement exemplaire !

Le voyage a été notamment marqué par :

• une observation des pratiques pédagogiques dans un établissement scolaire allemand.
  • une réception à la magnifique mairie de Regensburg par Madame La Maire.
  • la visite de la vieille ville, patrimoine historique et culturel classé à l'Unesco.
  • la visite des nombreux marchés de Noël de la ville, lieux de vie sociale par excellence, tous plus chaleureux les uns que les autres.
  • les visites guidées du château de la famille Thurn und Taxis (famille de l'inventeur de la Poste) et d'un musée sur l'histoire de la Bavière, création d'affiches numériques à la Bavariathèque, soirée franco-allemande très conviviale avec initiation à la musique et aux danses traditionnelles bavaroises.

Au soir du dimanche 17 décembre, le départ de Regensburg a été accompagné des larmes et des chagrins de certain-es de nos élèves, de leurs correspondant-es et même de certains parents allemands !

Ce voyage sera suivi par la venue des Allemands du 22 au 28 avril 2024 où nous savons pouvoir compter sur nos familles françaises pour être à la hauteur de l'excellent accueil des familles qui ont proposé une grande variété d'activités à nos élèves : des ateliers cuisine, un week-end à Munich, un tour à la patinoire, une plongée dans une piscine à toboggans, une partie de laser-game, une activité luge à la frontière de la Tchéquie, la visite de musées, etc.