Allemand 2024 : Vive l’amitié franco-allemande !
Dimanche 21 avril, 41 élèves du collège F. Carco et du lycée R. Savignac ont retrouvé leur correspondant.e allemand.e qui les avait hébergé.es à Ratisbonne (Regensburg) en Bavière, en décembre dernier.
Cet échange franco-allemand a été organisé par ma partenaire de longue date, la professeure de français et d'anglais du W-von-Siemens-Gymnasium de Ratisbonne : Mme Ruhfass Margit et moi-même, Mme Hudzik Sarah, professeure d'allemand du collège F. Carco et du lycée R. Savignac.
Nous tenons, toutes deux, à remercier de part et d'autre du Rhin, nos chefs d'établissement, adjoint.es et intendants qui ont été un soutien indéfectible. Nos remerciements vont naturellement à notre équipe : Mme Billa Stéphanie, Mme Calmel Laurence et M. Laurens Christophe côté français, Mme Reisinger Anja et M. Wolf Franck côté allemand.
À leur tour, les élèves allemand.es vont découvrir la vie de leur famille d'accueil française et partager le quotidien de leur corres' : ils assisteront à des heures de cours, goûteront notre gastronomie comme M. le Maire de Villefranche les y a conviés et iront à la découverte de notre patrimoine.
Un programme exceptionnel a donc été concocté pour nos hôtes durant ces huit jours : jeu de piste et enquête dans Villefranche pour découvrir la ville, ses monuments, son histoire ; visite du musée Champollion et de Figeac ; découverte des Grottes de Pech Merle et de Saint-Cirq-Lapopie…
La soirée franco-allemande était attendue avec impatience : parents, enfants, corres' et professeur.es ont dansé ensemble lors d'une initiation aux danses traditionnelles occitanes très réussie animée par Mme Edith Bouygues et son accordéon. Un superbe buffet concocté par les parents a permis à cette assemblée d'environ 150 personnes de reprendre des forces, avant de fouler le dancefloor avec une playlist plus moderne, grâce au DJ Galaxie Forum qui a mis le feu à la salle de la Madeleine !
Enfin nos corres' ont été enchantés d’apprendre à fabriquer des croissants et "chocolatines", grâce à la professeure de boulangerie du lycée professionnel, Mme Billa, avant de profiter de leur temps libre en famille le week-end.
Découvrez sans attendre le reste des photos de cet échange qui laissera, je l'espère, des souvenirs inoubliables à nos élèves et peut-être des amitiés qui perdureront au-delà de nos frontières, comme j'en ai connu à leur âge et qui m'ont donné ma vocation !
Bis bald : in Regensburg, in Villefranche oder woanders! ( À bientôt: à Ratisbonne, à Villefranche ou ailleurs !)
Article signé : Sarah Hudzik