Langues et cultures de l'Antiquité - Latin

Par admin francis-carco, publié le mercredi 15 juillet 2020 16:52 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2022 09:47
latin.jpg

Votre enfant va entrer en 5ème. Il lui est possible de suivre un enseignement optionnel de latin (« Langues et cultures de l’Antiquité ») : à raison d'1h par semaine en 5ème, puis 2h en 4ème et 3ème.

Pourquoi apprendre le latin ?

• 80% des mots français proviennent du latin... Le latin permet donc de mieux comprendre l'orthographe et le sens des mots français, ainsi que les structures grammaticales fondamentales, en français comme dans d’autres langues, en particulier les langues européennes.
  • Apprendre le latin, c'est entrer dans une civilisation qui a imprégné la culture française et européenne dans bien des domaines : droit, politique, arts, littérature, sciences...
  • On ne s'interdira pas de découvrir aussi la Grèce antique, aux sources de l'Europe et du monde d'aujourd'hui : histoire, mythes, sites culturels, principes de la langue.
  • Un partenariat est engagé avec des élèves grecs apprenant le français, pour découvrir la Grèce moderne et échanger avec des correspondants.
  • Le travail à la maison sera très léger, pourvu que la concentration soit très bonne en cours. Cet effort sera récompensé : le latin permet à un élève sérieux de gagner des points au brevet (sans parler du baccalauréat éventuellement plus tard : cette option sera la seule à voir les points obtenus multipliés par 3).
  • Le professeur enseigne aussi le latin et le français au lycée. Il fera des ponts entre les exigences du collège et du lycée ; collégiens et lycéens pourront échanger, lors de rencontres, voire de projets communs.

Qui peut apprendre le latin ?

Tous les élèves, même faibles ou moyens, peuvent choisir cette option qui les fera progresser... à la condition toutefois qu'ils soient motivés et sérieux.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le professeur : claire.de-llobet@ac-toulouse.fr

Professeur responsable du latin : Mme de Llobet Claire