Occitan

Occitan

Par admin francis-carco, publié le mercredi 15 juillet 2020 17:09 - Mis à jour le dimanche 30 août 2020 16:33
occitan.png

Pourquoi apprendre l’occitan ? Perqué aprene l’occitan ?

  • Apprendre l’occitan au collège, c’est mieux comprendre le territoire où l’on vit , son histoire, ses noms de lieux, son accent et ses codes. C’est une façon d’acquérir des connaissances, de partager une culture, une mémoire, des savoir-faire, une manière de vivre…
  • Connaître l’occitan, c’est se donner des atouts supplémentaires pour maîtriser le français et pour apprendre d’autres langues. L’occitan ouvre sur le monde latin de l’Italie jusqu’à l’Amérique du Sud et donne une culture à partager.
  • L’occitan est également enseigné au lycée et valorisé au baccalauréat comme spécialité, langue vivante B, langue vivante C (option). Il entre ensuite dans de nombreux cursus universitaires (à Bordeaux, Carcassonne, Montauban, Montpellier, Pau, Tarbes, Toulouse…). Il ouvre des débouchés professionnels, dans l’enseignement, le journalisme, les arts et la culture, le tourisme, le secteur social…

L’occitan au Collège Francis Carco - L’occitan al Collègi Francis Carco

La section de Langue régionale Occitan du collège accueille les élèves bilingues sortant de l’enseignement primaire et poursuit donc ainsi la construction du bilinguisme commencée en maternelle ; d’autres élèves motivés, avec des compétences avérées, peuvent cependant demander à intégrer cette section à l’entrée en 6ème.

Elle propose de la 6ème à la 3ème :

  • l’enseignement en occitan de la discipline Histoire-Géographie (3H). Les élèves travaillent sur le même programme que leurs camarades mais les échanges dans la classe se font en occitan et de nombreux supports de travail sont dans cette langue.
  • un approfondissement en langue et culture occitanes (2H).
    • Cet enseignement de langue vivante, en appui sur l’environnement culturel, permet d’approfondir la pratique et la connaissance de la langue dans ses diverses composantes littéraires, historiques, géographiques et artistiques.
    • Les élèves gardent ainsi l’habitude d’apprendre dans une autre langue que le français et approfondissent la connaissance et la pratique de l’occitan ; leur apprentissage d’autres langues en est favorisé.

Cet enseignement peut être également suivi par des élèves débutants dès l’entrée en 6ème comme enseignement optionnel.

Au Diplôme national du brevet (DNB), les élèves bilingues peuvent, s’ils le souhaitent :

  • composer en occitan lors de l’épreuve d’histoire-géographie
  • obtenir la mention « Langue régionale » sur le diplôme
  • obtenir des points en occitan comptant pour l’attribution du DNB

Professeur responsable de l'occitan : M. Cellier Clément