Contrat d'objectifs

Contrat d'objectifs

Par admin francis-carco, publié le mercredi 15 juillet 2020 17:16 - Mis à jour le samedi 18 juillet 2020 17:25

Un contrat d’objectifs s’inscrit dans le projet académique et dans le projet d’établissement avec une recherche de cohérence et de complémentarité au service d’une meilleure réussite de l’élève.

Contrat d'objectifs : 2017 - 2021

 

Vu : La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

L’article L401-1 du code de l’éducation

Le conseil d’administration réuni le 3 juillet 2017

L’établissement Francis Carco s’attachera à mettre en place le contrat d’objectifs figurant en dernière page pour la période 2017-2021.

L’IA-DASEN : Hélène Bernard

Caractéristiques de l’établissement en données qualitatives

Diagnostic sur l’EPLE : Résultats scolaires, implication de l’équipe, besoin de formation, qualité de la vie scolaire, image de l’établissement…

Unique collège public d'une sous-préfecture de 13 000 habitants, le collège Carco présente une réelle mixité sociale (40 % d'élèves issus de PCS «ouvriers et inactifs » et 8 % résidant en ZUS) et culturelle : public urbain et rural, gens du voyage, Mahorais, Eana.

Les performances scolaires sont honorables avec une progression des passages en 2GT (74 % en 2016). Le climat d'établissement est serein grâce notamment à la dynamique du CESC. De nombreux dispositifs ont progressivement été mis en place pour répondre aux caractéristiques du public scolaire : FLS, EOPRE, Ecole ouverte, internat, ULIS. Les personnels sont très majoritairement attachés à l'établissement et prêts à s'impliquer dans des projets.

L'existence de l'annexe de La Fouillade, à 17 km, qui accueille 120 élèves dans des locaux rénovés, est une des caractéristiques de cet établissement et impacte son fonctionnement.

  • Points forts :
    • une équipe stable d'enseignants, sérieux et plutôt bienveillants avec les élèves
    • un service de vie scolaire attentif au climat de l'établissement
    • une image d'établissement positive avec une réelle attractivité ainsi qu'en témoigne la croissance des effectifs
    • un environnement de travail propice avec des locaux agréables et un équipement informatique approprié
  • Points faibles :
    • le poids du genre dans l'orientation : le taux d'orientation vers la 2GT des garçons reste très inférieur à celui des filles (différence de + 20%)
    •  l'inachèvement de la mise en place de la réforme du collège dont il convient d'étayer certains dispositifs : EPI, AP, Parcours, la question des l'évaluation
    •  un risque de dynamique d'établissement centrifuge : chacun des nombreux dispositifs peut s'isoler dans son fonctionnement et s'éloigner d'une démarche collective
  • Axes de développement :
    • Donner du sens aux changements engagés
    • Assurer coordination, continuité et cohérence des enseignements
    • Accompagner l'évolution des pratiques dans les classes
Contrat d'objectifs

1er levier de progrès : Donner du sens aux changements engagés

  • Objectif : Rendre explicite les enjeux de la réforme du collège auprès de l'ensemble des membres de la communauté éducative pour faire évoluer les représentations et les pratiques
  • Stratégie de développement :
    • Réécrire le projet de chaque dispositif dans la logique de la réforme du collège ;
    • Investir résolument la question du genre et le poids des déterminismes sociaux en matière de réussite scolaire, en prenant en compte les données extérieures mais également ce qui relève du champ scolaire dans le cadre des parcours ;
    • Faire évoluer les représentations et les pratiques en matière d'orientation avec la mise en place du dispositif « Choix par la famille en fin de 3ème » ;
  • Résultats attendus :
    • Mobilisation des équipes enseignantes autour de la question de la difficulté scolaire et des réponses à apporter ;
    • Implication accrue des différents champs disciplinaires dans le cadre des parcours ;
    • Rapprochement des taux de passages en 2GT des garçons de ceux des filles ;
    • Apaisement des relations entre les familles et l'institution scolaire.

2e levier de progrès : Assurer coordination, continuité et cohérence des enseignements

  • Objectif : Passer d'une logique enseignante individuelle et annuelle à des démarches collectives et pluri-annuelles.
  • Stratégie de développement : Dans le cadre de la réforme du collège, mettre en place avec les équipes enseignantes l'ensemble des dispositifs qui vont structurer les démarches pédagogiques :
    • - programmation pluri-annuelle des EPI ,
    • - construction des 4 parcours,
    • - réalisation par chaque discipline d'un projet collectif pour les cycles 3 et 4 (en lien avec le primaire pour le cycle 3).
  • Résultats attendus :
    • Démarche de travail en équipe pour les enseignants ;
    • Davantage d'équité et de cohérence dans les parcours des élèves.

3e levier de progrès : Accompagner l'évolution des pratiques en classes

  • Objectif : Faire évoluer les pratiques d'enseignement pour une plus grande implication des élèves dans les apprentissages.
  • Stratégie de développement :
    • Valoriser les initiatives qui relèvent de la diversification des pratiques (travail de groupe, place l'oral, démarche expérimentale, classe inversée …) ;
    • Permettre une montée en puissance de l'usage du numérique ;
    • Veiller à la mise en place effective des dispositifs d'accompagnement des élèves à besoins particuliers (du PPRE au PPS) ;
    • Faire évoluer les pratiques d'évaluation dans le cadre du Livret Scolaire Unique.
  • Résultats attendus :
    • Des pratiques d'enseignement qui s'élaborent sur la notion de « compétences travaillées » ;
    • Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique dans les classes ;
    • Meilleure estime de soi et davantage de motivation pour les élèves.