OEPRE

Par admin francis-carco, publié le mercredi 15 juillet 2020 16:50 - Mis à jour le samedi 29 août 2020 14:24
oepre.jfif

L'opération « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'Intérieur et le ministère chargé de l'Éducation nationale. Elle vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour objectif de permettre :

• l'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire)
    • comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité des enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps…)
    • participer aux échanges oraux concernant la scolarité des enfants, aux réunions parents-professeurs…)
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
    • s’approprier les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction)
    • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.
  • la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents
    • être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation notamment en connaissant les rôles des différents intervenants
    • avoir un accès effectif au droit d’information et d’expression.
    • être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité.

Ces formations sont proposées sur la base d’une participation volontaire des parents. Le dispositif permet un accueil de tout public de parents étrangers allophones qui souhaitent bénéficier des ateliers d’apprentissage de la langue française dans le cadre du système scolaire et des valeurs de la République, notamment dans les territoires de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville, mais aussi dans tout territoire qui accueille des arrivants en nombre suffisant pour constituer des groupes selon les principes habituels à l’opération.

Les cours ont lieu au collège Francis Carco tous les lundis de 17h à 19h30.

Professeur responsable du dispositif OEPRE : M. de Carvalho David, professeur de FLE/FLS et d'anglais