DISPO (Sciences po Toulouse)

DISPO

Par admin francis-carco, publié le mercredi 15 juillet 2020 19:14 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 11:52
dispo.png

DISPO est un programme en collaboration avec Science Po Toulouse (une grande école accessible après le baccalauréat, sur concours).

L’objectif est de proposer à une dizaine d’élèves de 3èmes de travailler sur un thème (2019 : Les Femmes Artistes, 2020 : Innover) qui sera présenté à la fin de l’année au Musée Soulages à Rodez, en présence des autres collèges partenaires.

Ce projet amène les élèves volontaires à sortir de l’enceinte du collège pour faire leurs recherches (l’an dernier, les élèves sont allés visiter l’entreprise LISI et la Communauté des Communes).

Les recherches effectuées sont ensuite synthétisées par les élèves sous la forme qu’ils jugent la plus intéressante (en 2019, les élèves avaient présenté une mise en scène de leurs recherches).

Le dispositif recrute une dizaine d’élèves de 3èmes sur la base du volontariat, il ne s’agit pas de cours supplémentaire, et cela n’implique aucun devoir supplémentaire.

En revanche, les élèves volontaires s’engagent à être présents à chaque session et à avoir un comportement correct.

DISPO est un moment où les élèves sont libres de travailler comme ils le souhaitent sur le thème de l’année, d’échanger avec leurs camarades et de gérer leurs progrès seuls.

DISPO s’adresse donc aux élèves capables de réfléchir par eux-mêmes curieux et autonomes, les résultats scolaires ne sont pas pris en compte lors du recrutement.

Responsables du dispositif DISPO :

• M. MIRANDA, professeur de français
  • Mme CAMALLONGA Catherine, professeur d'Histoire-Géographie

Dernières entrées du blog :