OEPRE

Visite de M. Laurent ALEXANDRE, député de la 2e circonscription de l'Aveyron

Par admin francis-carco, publié le mercredi 22 mars 2023 16:37 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 10:03
336202973_6552488374781047_4302400206251786980_n.jpg

Ce lundi 20 mars, M. Laurent ALEXANDRE, député de la 2e circonscription de l’Aveyron, s’est rendu au collège Francis Carco afin de rencontrer les élèves du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés en France). M. le député les avait reçus à l’Assemblée nationale en décembre dernier à l’occasion d’un voyage scolaire à Paris et leur avait promis de revenir les voir dans leur collège.

Après avoir été accueilli par M. Christophe CAVILLE et Mme Delphine DARNAUD, respectivement principal et principale-adjointe du collège, M. le député s’est rendu dans une salle de classe pour échanger avec les élèves allophones et M. David de CARVALHO, professeur de français langue seconde et d’anglais et responsable du groupe. Le dispositif compte 19 élèves venant de 10 pays différents : Arménie, Espagne, Géorgie, Guinée, Mali, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Sierra Leone et Ukraine. Les élèves ont tour à tour présenté leur pays à M. le député en expliquant notamment les origines de leurs drapeaux et le fonctionnement de leur parlement. Ils ont ensuite pu lui poser des questions sur le travail de député et sur l’actualité politique. Les élèves se sont exprimés sur leur parcours migratoire et sur leur nouvelle vie en France, à savoir toutes les difficultés rencontrées, mais également les espoirs d’une vie meilleure.

M. le député a ensuite pu s’entretenir avec l’équipe de direction, Mme Kristel GROESIL, CPE au collège, et Mme Valérie GILIBERT, conseillère d’orientation-psychologue, en charge du bassin Villefranche-de-Rouergue/Decazeville. Ils ont ainsi pu faire le point sur la situation des familles qui viennent s’installer sur le secteur.

M. le député a profité de sa venue pour se rendre à une assemblée générale de l’équipe enseignante. Plusieurs points ont été évoqués : les conditions de travail, les moyens alloués à l’établissement ou encore la reforme des retraites.

Pour finir sa visite de 4 heures, M. Laurent Alexandre a assisté à un cours de français donné aux adultes allophones dans le cadre du dispositif OEPRE (Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants), dispositif géré par M. de CARVALHO au sein de l’établissement. Il en a profité pour discuter avec ces familles autour de leur parcours et de leur intégration en Aveyron. Ce moment d’échange très convivial s’est réalisé autour de douceurs traditionnelles syriennes, britanniques, géorgiennes et ukrainiennes préparées par les parents.