Informations importantes

Important : Opération de mise à jour des mots de passe

Par admin francis-carco, publié le vendredi 5 avril 2024 11:54 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 11:54
Conseils_Cybersecurite_anime.gif
Une opération de mise à jour des mots de passe de tous les utilisateurs (responsables et élèves) est prévue ce vendredi 05 avril 2024.

Tous les utilisateurs qui se connecteront avec leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe

Cette campagne ne concerne pas les comptes des utilisateurs qui ont activé leur compte via FranceConnect et qui ne disposent pas d’un mot de passe ÉduConnect.

Les utilisateurs qui ont déjà réinitialisé leur mot de passe entre le 26/03/2024 et le 05/04/2024 ne sont également pas concernés par cette opération de changement de mot de passe.

Nous vous rappelons dans cette vidéo les pièges à éviter et les règles de sécurité à suivre

 

Comment choisir son mot de passe et s’en souvenir

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un bon mot de passe est un mot de passe sûr, qui sera donc difficile à retrouver même à l’aide d’outils automatisés mais facile à retenir. Pour ce faire, il existe des moyens mnémotechniques pour fabriquer et retenir des mots de passe sûrs.
  • Méthode de la phrase : Choisir une courte phrase qui sera votre mot de passe. Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus sécurisée, car les espaces, la ponctuation et la longueur formeront naturellement un mot de passe complexe. Par exemple : « J’aime la Scandinavie » ;
  • Méthode phonétique : Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour fabriquer une phrase facile à retenir. Par exemple la phrase « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra « ght8CD%E7am » ;
  • Méthode des premières lettres : Cette méthode consiste à garder les premières lettres d’une phrase (citation, paroles de chanson…) en veillant à ne pas utiliser que des minuscules. Par exemple, la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » donnera «1tvmQ2tl’A ».

Ne pas utiliser

  • Toute chaîne de caractères correspondante à un mot ou prénom simple. Par exemple « Christophe25@ », « Brocoli2m1 »,  « Maison1% » ou « 3Nancy! » sont à éviter car facilement attaquables avec certains logiciels ;
  • Une chaîne séquentielle du clavier comme azerty  ni de nombres qui se suivent comme 123445 ou plusieurs fois les mêmes caractères comme bbb@B333 ;
  • Ne pas utiliser d’informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, code postal, etc.), que ce soient les vôtres ou celles d’un proche.

La cellule d'assistance nationale pour les parents est informée de cette campagne afin de répondre aux questions éventuelles des parents concernant leur compte ÉduConnect.

L'assistance nationale est accessible depuis l'adresse https://assistanceteleservices.education.gouv.fr ou par téléphone, au 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)