UPE2A

UPE2A : "D'une langue à l'autre", série documentaire sur une de nos élèves

Par admin francis-carco, publié le jeudi 30 mars 2023 14:45 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 14:48
e041e04de4f1f0e3402047d598b55c0e.jpg

En mars 2022, Florent VERDET, cinéaste, est venu proposer le projet d'un documentaire pour la chaîne TV5 Monde. Il s'agissait de filmer une famille ukrainienne pendant plusieurs mois en suivant leur intégration et leurs progrès dans l'apprentissage du français. Ainsi, Vlada, élève en 3D au collège, ses parents, Artem et Ludmilla, et ses 2 petites soeurs Maryana et Zlata, se sont retrouvés au coeur de ce projet télévisuel.

Le 24 février 2022. Vlada et sa famille fuient la guerre et quittent précipitamment l'Ukraine pour se réfugier à Najac. Leur installation, l'apprentissage du français, les nouveaux codes à intégrer... Au fil des mois, l'adolescente, ses parents et ses deux soeurs jumelles s'adaptent tant bien que mal à ce chamboulement.

L'équipe de télévision les a suivis dans leur quotidien, à la maison, au travail, au collège Francis Carco dans les dispostifs UPE2A et OEPRE dont M. David de CARVALHO a la charge, ainsi que dans les écoles primaires de Najac et Pendariès. Le tournage s'est déroulé d'avril 2022 à janvier 2023.

Le documentaire s'intitule "D'une langue à l'autre". Il est en 5 parties : Un nouveau départ, Ici et là-bas, Vivre sa vie, Tous ensemble et À Paris. Un ultime épisode se fera peut-être dans quelques mois pour faire le bilan de cette extraordinaire aventure.

Tous les épisodes sont disponibles sur le site de TV5 Monde, à cette adresse

Le samedi 25 mars a eu lieu à Najac la première projection en public en présence de M. Christophe CAVILLE, principal du collège, Mme Claudine Lajus, DASEN de l'Aveyron, M. Laurent ALEXANDRE, député de la 2e circonscription de l'Aveyron et les services de la Préfecture. Plus de 150 personnes étaient présentes lors de cette soirée événement.