Informations importantes

Comment créer son compte EduConnect pour accéder à l'ENT

Par admin francis-carco, publié le mercredi 28 juin 2023 13:16 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 10:06
Animation EduConnect ENT.gif

Les modalités de connexion à l’Espace Numérique de Travail (ENT) ont changé à la rentrée scolaire 2023-2024 pour les élèves et les responsables légaux. Il ne vous est plus possible d'utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter à l'ENT.

L’ENT et les Téléservices de l’Éducation Nationale (Parcoursup, Demande de bourse, livret scolaire, ...) sont accessibles avec un seul et même compte grâce au service EduConnect.

Ce compte unique vous permet de suivre la scolarité de tous vos enfants, et ce tout au long de leur scolarité.

• Je suis un élève

Des identifiants ont été distribués au début de l'année scolaire. Ils sont à utiliser sur le site d'EduConnect (lien).

Une fois le compte créé, vous pourrez revenir sur la page de l'ENT et utiliser vos identifiants EduConnect pour vous y connecter.

En cas de perte des identifiants d'un élève, une rubrique "Perte des identifiants" est disponible sur la page d'accueil de l'ENT. Il suffira alors de refaire la démarche décrite au-dessus.

Attention : pour le mot de passe que vous devez choisir, n'utilisez que des caractères spéciaux "simples" (!, ?, etc.).

• Je suis un responsable légal

Chaque responsable légal doit de manière individuelle créer son compte EduConnect en suivant une des trois méthodes présentées ci-dessous.

Il vous faudra utiliser votre nom, votre prénom et votre numéro de téléphone mobile tels que vous les avez fournis auprès du collège Carco lors de l'inscription de votre ou vos enfants. Ces informations doivent être rigoureusement les mêmes sous peine d'une erreur lors de la création de votre compte EduConnect.

Lorsque vous aurez créé votre compte EduConnect, il vous suffira de revenir sur la page ENT du collège Francis Carco, de cliquer sur "Se connecter" en haut à droite et de sélectionner "Elève ou parent de l'académie de Toulouse avec EduConnect"

• Méthode 1 : Je me connecte en utilisant mon compte Franceconnect (Méthode à privilégier)

FranceConnect est la solution proposée par l'État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1400 services en ligne (déclaration et paiement des impôts, site ameli.fr, demande de documents officiels, droits à la retraite, etc.)

Si vous possédez déjà un compte FranceConnect, nous vous recommandons fortement d'utiliser celui-ci pour accéder à votre compte EduConnect. En effet, en cas de perte de mot de passe, vous pourrez vous-même les réinitialiser. Les deux autres méthodes nécessitent l'intervention d'un membre du personnel du collège Carco dans la réinitialisation de vos identifiants, ce qui rend la tâche plus contraignante.

Si vous ne possédez pas encore un compte FranceConnect mais souhaitez en créer un, vous pourrez le faire à cette adresse

En possession de votre compte FranceConnect, vous pourrez vous rendre sur le site d'EduConnect et utiliser cette méthode après avoir spécifié être un responsable d'élève.

Choisir la méthode d'authentification (via impots.gouv.fr par exemple). Une fois identifié(e), continuer sur l'Education Nationale, saisir votre numéro de téléphone portable (en renseignant celui que vous avez fourni lors de l'inscription de votre enfant au collège), saisir le code reçu par SMS et confirmer les dates de naissance de votre ou vos enfants.

Une fois le compte créé, revenez sur la page d'accueil de l'ENT du collège et cliquez sur "Se connecter". Choisissez la rubrique "Elève ou parent de l'Académie de Toulouse avec EduConnect" et connectez-vous.

• Méthode 2 : Je crée moi-même mon compte EduConnect (si Méthode 1 impossible)

Rendez-vous sur le site d'EduConnect (lien) et sélectionnez le profil "Responsable d'élève".

Puis, cliquez sur "Je n'ai pas de compte". Suivez les différentes étapes.

Rappel : Utilisez les informations (nom, prénom et téléphone portable) telles que vous les avez indiquées lors de l'inscription de votre enfant dans notre établissement.

• Méthode 3 : pour les cas particuliers, le collège vous fournira des identifiants.

Besoin d'aide supplémentaire, rendez-vous sur la FAQ d'EduConnect ou la page dédiée de la DRANE