Langues et cultures de l'Antiquité - Latin

« Voyage dans les mots qui voyagent » : l'exposition des latinistes du collège

Par admin francis-carco, publié le mardi 25 mai 2021 14:57 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 14:57
mots-grecs.jpg

Depuis le début de l'année, les élèves latinistes rencontrent des élèves grecs pour construire un projet commun, linguistique et culturel, auquel participent aussi les latinistes du lycée Savignac.

Les élèves ont ainsi pris conscience que le grec est une langue vivante ; ils ont appris à le lire et à l'écrire... et à prononcer quelques formules de salutation !

Guidés par Mme de Llobet, ils ont pris conscience que les mots circulent entre les langues : du grec ancien et du latin vers le français bien sûr ; mais aussi du français vers le grec moderne ! Et cela dit quelque chose sur les représentations que nous avons de nos pays... dans notre imaginaire mais aussi dans notre vie quotidienne, nos publicités par exemple !

Ils ont pris conscience que nous avons des éléments de culture différents... et d'autres qui nous sont communs.

Ils ont aussi parlé de l'origine de nos prénoms, de nos rythmes scolaires, du confinement, de nos activités préférées...

Une exposition dans le hall du collège vous parle actuellement de tout cela. Sur les panneaux, suivez Hermès, le petit dieu des voyages et des messages : il vous posera quelques questions ! Et vous donnera les réponses à la fin du parcours !

Et si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous dans le blog des latinistes sur l'ENT :

• dans les rubriques : Présentation de l'établissement / Offre de formation / Langues-et-cultures-de-l-antiquite-latin / Blog
  • ou sur le lien suivant