Langues et cultures de l'Antiquité - Latin

"Des dieux et des hommes" : présentation du projet

Par CLAIRE DE LLOBET, publié le lundi 8 novembre 2021 15:49 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 13:47
colonne-delphes.jpeg
Titre, thème, auteurs, objectifs et supports

Des dieux et des hommes : trois grands sites de l'Antiquité

Thème

L'étude portera sur trois sites archéologiques : le sanctuaire de Delphes (Grèce), la cité d'Athènes (Grèce), et la ville gallo-romaine de La Graufesenque (France).
Elle mettra en valeur les particularités et les ressemblances historiques et culturelles de ces sites, et les liens qu'ils tissent entre l'art, la politique et la religion.

Auteurs du projet

Claire de Llobet, professeur de Lettres classiques au collège Francis Carco et au lycée Raymond Savignac, et Photini Papariga, professeur de Français au collège d'Agios Stéfanos (petite ville de la région de l'Attique, près d'Athènes et du lac de Marathon).

Participent aussi :
- Nicoleta Andrikaki, professeur de Français au collège d'Amphissa (petite ville près de Delphes) ;
- Aude Eguienta, professeur de Lettres au collège Francis Carco ;
- Sophie Leroy, professeur d'Histoire-Géographie au collège Francis Carco.
D’autres collègues grecs sont susceptibles de rejoindre aussi le projet.

Il s'agit de développer des échanges entre jeunes européens grecs et français,

pour des objectifs culturels :
- acquérir ou approfondir des connaissances sur leur histoire particulière et commune ;
- acquérir ou approfondir des connaissances dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art ;
- réfléchir aux significations (dans les domaines de la politique, de la civilisation, de l'imaginaire collectif...) des expressions religieuses : ce que les dieux disent des hommes ;

des objectifs linguistiques :
- acquérir un vocabulaire technique ;
- découvrir et/ou manipuler la langue de l'autre ;

et des objectifs relationnels :
- écrire et s'exprimer pour l'autre : dans une langue correcte et claire ;
- échanger de façon variée (courriers twinspace, courriers postaux, vidéo-rencontres) avec de jeunes européens du même âge ;
- construire des partages et des rencontres avec des élèves d'autres classes et d'âges différents, du collège et du lycée.

Un produit final commun est envisagé, par exemple la construction d'une carte géographique style "pop-up" ; des manifestations à l'intérieur des établissements, une exposition par exemple, sont aussi projetées.

Supports du projet

- Plateforme e-Twinning