Langues et cultures de l'Antiquité - Latin

"Des dieux et des hommes" : journal du projet

Par CLAIRE DE LLOBET, publié le mardi 30 novembre 2021 13:29 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 16:37
colonne-delphes.jpeg
Le projet étape par étape

1- Septembre-Octobre

- Préparation du projet avec ma collègue grecque Photini Papariga (professeur de français au collège d'Agios Stéphanos, Attique) ;
- publication du projet sur e-twinning et twinspace sous le titre « Des dieux et des hommes : trois sites de l'Antiquité » ;
- rattachement au projet de collègues grecs et français.

2- Novembre

- Présentation du projet à tous les élèves, collégiens et lycéens ;
- inscription des élèves sur twinspace ;
- échanges de courriers de présentation entre élèves français et élèves grecs.

- Visualisation des sites sur une  carte (document français) :

 

 

 

 

 

 

3- De Décembre à Avril

Tous les élèves du projet travaillent sur Athènes :


- Plan d'Athènes dans l'Antiquité (document grec) :

 

 

 

 

 

 

- Plan de l'Acropole (document français) :

 

 

 

 

 


- Visite virtuelle de l'Acropole accompagnée d'un questionnaire (document grec) ;

- découverte de l'Athènes moderne ; échange de voeux avec les correspondants grecs ; exposition au CDI sur les coutumes grecques pendant la période Noël et du Nouvel an ;

- élaboration de Quiz avec les latinistes du lycée Raymond Savignac :
* "Grands personnages de l'Athènes antique", disponible aussi sur Kahoot et eTwinning, avec ses réponses ;
* "Trois grands monuments de l'Agora d'Athènes", disponible aussi sur Quizlet et eTwinning, aux réponses intégrées ;

- exposition au CDI sur l'Athènes antique et l'Athènes moderne, support de présentation de l'option "Langues et cultures de l'Antiquité - Latin" aux Journées Portes Ouvertes du collège.

4- Mai-Juin

Pendant que d'autres élèves du projet travaillent sur le site de Delphes, les latinistes du collège travaillent sur le site de La Graufesenque :

- Lecture d'un extrait du roman d'Anne de Leseleuc, Marcus Aper chez les Rutènes : la visite et la description de La Graufesenque par Marcus Aper ; explication de cet extrait à l'aide d'un questionnaire, dont voici quelques réponses, éléborées par deux élèves ;

- visite virtuelle du site ;

- illustrations du texte d'Anne de Leseleuc, avec élaboration de légendes.

5- Juin

Bilan, avec tous les élèves du projet ; élaboration en particulier d'un lexique regroupant tous les termes techniques (architecture, histoire de l'art, statuaire, poterie, archéologie) rencontrés.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1